Penché sur le sable des nuits
S’arrêtant sur trois œuvres d’art du diocèse de Versailles, ce livre est une Triple mise en lumière et poème de la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ.
Au fil des pages, le lecteur peut suivre le Christ depuis sa Passion jusqu’à sa Résurrection accompagné du chant des très beaux poèmes profondément incarnés que, dans le silence des nuits avant qu’elles ne pâlissent, Anne Miguet, poétesse, tissait au point de croix.
Anne Miguet ouvre ces moments d’intériorité au visiteur. En s’y avançant, il peut lui-même être présent en ces dernières et lourdes heures de la vie du Christ et communier à Lui en ces longs chants de tendresse et d’humanité.
Pour souligner ce qu’a d’actuel le sacrifice auquel consent librement Jésus par amour à toute humanité, pour le salut de la Création tout entière jusque dans sa dimension cosmique, j’ai entrepris de photographier à la bougie.
Rappelez-vous : Jésus est en croix, l’obscurité couvre la terre tout entière de la sixième à la neuvième heure. Dans un grand cri Jésus remet son esprit à Dieu son Père. Bientôt le sabbat, la nuit n’est plus très loin, il faut enlever le corps du Crucifié.
Temps du silence et des larmes.
Puis la nuit s’illumine de la glorieuse lumière du Ressuscité.