Jean Touret


(1916-2004), peintre, sculpteur.

Je fais connaissance avec cet artiste par la rencontre amicale de son fils aîné, François Touret.

Jean Touret est un artiste d’inspiration religieuse. Outre des peintures aux couleurs merveilleuses, souvent des fleurs, il a réalisé des sculptures monumentales en se mettant à l’écoute des grands prophètes bibliques dont il voulait faire entendre le sens de leur parole dans la matière du bois.

Ici, outre Marie et autres œuvres, nous faisons principalement place à :

Transfiguration.
Transfiguration est installée dans la chapelle en sous-sol du foyer des étudiants de Jussieu, Paris Vème, où j’ai été généreusement accueilli.
La voûte du lieu, les murs sont en pierre apparente, et, sans éclairage, l’obscurité est presque totale.

Ici, l’artiste nous donne une expression de la transfiguration du Christ. Rappelons-nous : Jésus a emmené avec lui Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne et là, il fut transfiguré devant eux. Et voici que leur apparurent Moïse et Élie qui s’entretenaient avec lui… Une nuée lumineuse les couvrit de son ombre. (Mt., 17, 1-6). Au centre, Jésus, à sa gauche Moïse dont la main tient la table de la loi, Elie à sa droite.

Le lieu, en ombre et en pierre, me pousse à me glisser dans l’œuvre de l’artiste, inspiré par cette merveille qu’une « nuée lumineuse les enveloppa de son ombre ». Travaillant dans l’obscurité dont je fais ma complice, je me permets d’introduire les trois Apôtres, Pierre, Jacques et Jean.

Je vais faire les Apôtres transparents à la pierre, parce que l’homme est terreux comme l’exprime Charles Péguy dans une profonde justesse (cf Charles Péguy, Les tapisseries, Eve), je fais la voûte lumineuse, comme la nuée, l’espace inférieur sombre comme la terre dont l’homme est pétri, et le monde lui-même. Je vais faire que le Christ, plus grand, soit plus en lumière que Elie et Moïse. Travail difficile, de nombreuses séances furent nécessaires pour aboutir à ce que ce grand artiste, Jean Touret, m’a donné de traduire ce beau passage d’Évangile dans un langage photographique en alliance avec la sculpture et nourri par elle. Avec toute ma gratitude.

Retour en haut