Verdelais, Sanctuaire de Marie Consolatrice
Choix des textes : Père Robert Witwicki (sm)
Éditeur : L’Onctiale édition, Paris.
Beau livre réalisé sous la direction de Père Robert Witwicki sm, alors Recteur de la basilique, érigée en basilique mineure en 1924, située en amont de Bordeaux, à Verdelais, haut lieu de pèlerinage, pour marquer, en 2012, son 900ème anniversaire.
La région est belle, vallonnée. Les vignobles font une coiffure sage et ordonnée aux collines au creux desquelles est niché le village de Verdelais et sa basilique.
C’est le pays de François Mauriac, Toulouse Lautrec, Odilon Redon ; l’art y est toujours bien vivant de nos jours.
Depuis Cana, Marie nous dit son indéfectible présence à notre temps. Sur les collines mûrit le raisin, promesse d’un vin nouveau. Marie, Étoile du matin, se penche sur le rude travail des hommes. Dos courbé, regard plongeant vers le sol, ils peuvent s’arrêter quelques instants, lever les yeux vers Marie et puiser en elle la force de poursuivre leur ouvrage jusqu’au soir.
Mère admirable, Marie recueille dans ses mains le labeur des hommes, leurs sueurs et leurs espoirs. Elle les élève depuis la terre jusqu’au ciel, les présente et les offre à son divin Fils.
Des mains de Marie au Cœur de Jésus, Dieu donne aux hommes un avenir et une espérance.
Le sanctuaire de Verdelais est l’un de ces lieux où souffle l’Esprit…
Loin de n’être qu’un vestige d’un passé révolu, un sanctuaire comme celui de Verdelais me paraît avoir devant lui un avenir de belle fécondité missionnaire, et ceci pour trois raisons.
1) Un lieu de pèlerinage adapté à la mobilité d’aujourd’hui…
2) Un havre où s’expérimentent la foi et la confiance…
3) Un sanctuaire marial où s’éprouvent la compassion et la miséricorde…
Marie est une mère attentive qui nous accueille et nous conduit à son Fils.
(Extrait de la préface de Jean-Pierre cardinal RICARD, archevêque émérite de Bordeaux).
Le livre s’ouvre sur un très beau poème original, Pleine de grâce, Père Gilles Hybert, Prêtre, poète, auteur de plusieurs ouvrages, diocèse de Luçon.