En cours : « Voyager sans bouger de chez soi »
S’adresse à des personnes qui ne peuvent sortir de chez elles ou peu, pour cause de maladie ou par manque d’argent pour partir en vacances par exemple.
Mais pas seulement. « Voyager sans bouger de chez soi » propose à qui le veut de vivre un voyage imaginaire sur la base d’un voyage effectif et de partager un temps de beauté.
Dans l’esprit d’Isaïe (Is 55, 1 et sv), les voyageurs sont invités à acheter leur billet sans dépenser d’argent, puis à s’installer confortablement. Chacun peut prendre le train à l’heure qui lui plaît, c’est toujours l’heure de la grâce.
Pratiquement, appareil en main, je visite une église sans prétendre tout montrer ni tout dire aux plans architectural, historique ou artistique : je ne fais qu’ouvrir des portes, laissant ainsi de la place au voyageur curieux selon ses goûts et ses intérêts. Un texte dans lequel s’éclairent mutuellement humanité et spiritualité permet que chacun vive sa visite. Le texte est communiqué par mail, plus un dossier photo à récupérer.
N’importe qui peut être voyageur, chrétien et non chrétien. C’est gratuit comme dit ci-dessus.
Cette aventure est venue de ce que l’année 2020 a mis en relief la tragédie des personnes immobilisées chez elles, pour certaines dans la solitude. Des personnes sans doute prises au piège des consignes inconsidérées du moment, mon attention a glissé vers celles qui, malades et/ou sans moyens, vivent un horizon invariable, sans plainte mais repues de l’uniformité de leurs jours.
« Voyager sans bouger de chez soi » offre un temps d’évasion, fenêtre ouverte sur un temps autre, et pourquoi pas, de toucher Dieu avec son cœur ?
« Regarder ne fût-ce qu’une seule œuvre d’art est toujours une lucarne vers le ciel par laquelle entre en nous un peu de l’Éternel. » Anne Miguet.
L’église-édifice est communion des saints. Franchir le seuil, c’est passer par le Christ Jésus et, si l’on veut, faire un pas vers Dieu comme aussi faire un pas vers soi-même. L’église-édifice nous met en route et nous donne de faire ces pas. Elle est trait d’union entre l’Église céleste et l’Église terrestre. Elle rassemble ici-bas, elle assemble haut et bas, ciel et terre. Voyager sans bouger de chez soi permet peut-être de faire une expérience originale selon sa soif et son besoin, et déjà d’ouvrir une porte qui donne sur un jardin, le jardin Cœur de Jésus.
« Voyager sans bouger de chez soi » désirerait être plus que raconter une histoire, mais il est déjà cela. Il voudrait être plus qu’un temps d’évasion, mais il est déjà cela. Il souhaiterait être plus qu’entrer dans un espace sacré, mais il est déjà cela. Plus qu’un temps récréatif, pour les vies lasses et abîmées, il aimerait être un temps de recréation, mais il est déjà cela. Il n’est peut-être pas encore dialogue de l’homme avec Dieu, mais ne se prêterait-il pas déjà à cela ?
Vous pouvez voir ici en quelques photos des églises déjà visitées.